Quand on parle du Loup…
Une fois n’est pas coutume, Nino D’Introna décide de revisiter l’un des contes les plus mythiques : Le Petit Chaperon rouge. En opérant ce retour aux sources, le metteur en scène entend explorer en toute liberté les thèmes fondateurs de l’enfance que sont la peur du prédateur, la traversée des bois où s’estompent les repères et la crainte d’être dévoré.
Pour ce faire, l’artiste ne privilégie ni la version de Charles Perrault, ni celle des frères Grimm, mais choisit de déstructurer cette histoire connue de tous, afin d’en interroger tous les sens, du plus ancien au plus caché.
Comme toujours chez Nino D’Introna, les images symboliques qui habitent la scène nourrissent l’imaginaire du spectateur. Cette fois, pour exprimer l’essence même du conte, il évide le plateau, trace une route dont les abords palpitent de danger et d’espoir. Tout au long de ce voyage initiatique ponctué de quelques bribes de texte, la musique et les lumières jouent un rôle primordial. Tout comme les objets qui traversent l’espace et les touches de vidéo qui avivent l’émotion.
Avec cette création, Nino D’Introna affirme son attachement au théâtre intergénérationnel. Il signe une œuvre exigeante à la portée universelle.
Comédiens: Maxime Cella, Angélique Heller, Hélène Pierre.
Copyright: Cyrille Sabatier