Jojo au bord du monde
Auteur : Stéphane Jaubertie
Metteur en scène : Nino D’Introna
Comédiens : Chris Sahm (Mémé Jilette), Hélène Pierre (Anita, Blanche-Neige), Jean-Ernst Marie-Louise (Jojo), Alexis Jebeile (Billy Juan), Elodie Colin (Dupond), Thomas di Genova (Dupont), Gilles Najean (Demal)
Création au Théâtre Nouvelle Génération en février 2008
Jojo est un « solo boy » urbain. Il traîne dans une rue déserte avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont sous le soleil à l’autre bout de la Terre. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jillette. Des fées comme dans les contes mais réactualisées. Elles sont désœuvrées et passées au RMI (Revenu Magique d’Insertion). Disposant de la garde de la vieille fée qui perd la boule et disparaît, Jojo est entraîné vers un long parcours initiatique. Il passe de la forêt de la grande peur aux séances de désintoxication d’une clinique pour super héros paumés.
Comme Peer Gynt, personnage d’Ibsen, Jojo, véritable protagoniste de roman initiatique, avance à la recherche de lui-même et de son identité. C’est dans son propre coeur, où aucune personne n’est encore entrée, qu’il retrouvera la vieille fée, allégorie de l’amitié, de l’affection et de l’amour. Lui ayant apporté tout ce dont il avait besoin pour être lui-même, il sera temps pour elle de mourir et pour lui de grandir.
Avec une langue vive, un style d’aujourd’hui détournant le langage des jeunes, Stéphane Jaubertie aborde le thème de la connaissance de soi, du rapport aux autres et à la réalité. C’est touchant, drôle : un bonheur à lire et à jouer.